Pendant 13 ans auprès d'enfants, ados et jeunes adultes présentant tous une déficicence intellectuelle associée à d'autres troubles du neurodéveloppement tels que les troubles du spectre de l'autisme mais aussi des troubles psychiques, Je travaille actuellement auprès d'adultes diagnostiqués TSA afin d'adapter leur poste de travail et proposer un accompagnement en réponse à leurs particularités. J'ai également des expériences en foyer de vie ainsi que dans l'accompagnement en milieu scolaire.
Sensible à l'inadéquation du milieu ordinaire avec le fonctionnement des personnes TSA, j'ai choisi de me former davantage à l'autisme et d'affiner mes compétences afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Pourquoi le libéral?
L'Institution a été pour moi rassurante pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, je prends le risque de répondre à ce qui m'anime le plus dans mon métier en me spécialisant dans un accompagnement en particulier. Je souhaite continuer à me former comme je le souhaite, sans attendre et mettre en pratique ce que j'apprends sans délai. Le libéral me permet d'accompagner un plus large public, selon les besoins du moment. Je souhaite m'engager dans le repérage de personnes TSA non diagnostiquées ainsi que dans la nécessité d'intervenir précocement en cas de suspiçions de troubles. Libéral ne signifie pas travailler seule. Loin de là... Le travail en réseau et le recours à d'autres professionnels est indispensable.
Mes Formations:
2009 - 2012 :Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé 2015 : Accompagnement des personnes TSA - ADAPEI 2017 :Maître d'apprentissage - CEFRAS 2017 :Snoezelen - APF 2020 :Outil d'évaluation PEP 3 - CRA 2021 :Outil d'évaluation TTAP - CRA 2021 :Connaissances actualisées en TSA - FORMAVISION 2023 :1er module Intégration neurosensorielle - SENSOTED 2023 :Approfondissement des connaissances en santé mentale et pratiques d'accompagnement - CH EPSYLAN 2024 - 2025 :Certificat National d'Intervention en Autisme Niveau 2- DECCLIC FORMATION - (Etat des connaissances - Particularités de fonctionnement sensoriel, sensori-moteur, cognitif et social - Santé et soin - Vie affextive et sexuelle - Inclusion sociale - Approches recommandées (DENVER, ABA, TEACCH) enfants, ados, adultes - Anticipation et gestion des comportements problèmes - Communication (particularités, Communication Alternative Augmentée CAA) - Evaluation du fonctionnement global 2025 : Mettre en place des séances d'accompagnement parental après le diagnostic TSA : structurer pour mieux valoriser votre psychoéducation - IDEEREKA